L'équithérapie est "Un soin psychique médiatisé par le cheval dans ses dimensions psychiques et corporelles." (source : Institut de Formation en Equithérapie - Société Française d'Equithérapie).
Nous connaissons les qualités interactives du cheval depuis l'antiquité. Xénophon (Vème siècle av. J.-C.) décrivait déjà cet animal doté d'une grande sensibilité comme "(...) un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur."
La présence du cheval constitue en premier lieu une importante source de motivation. Etre de communication, particulièrement sensible, le cheval produit un effet apaisant sur le plan physiologique et soutenant sur le plan émotionnel. Il n'est pas toujours aisé de se retrouver face à un professionnel de santé, le cheval triangule cette relation autour d'un intérêt commun : le désir d'être à ses côtés. La rencontre, les échanges, les efforts, s'en trouvent facilités.
La richesse de cet accompagnement repose sur l'alternance que l'équithérapie permet entre la parole et les aspects sensori-moteurs et relationnels. Auprès du cheval, véritable spécialiste du langage non verbal, c'est notre corps tout entier qui est mobilisé. Capable de détecter la moindre de nos postures, notre énergie, jusqu'à nos battements de cœur, le cheval, tel un scanner émotionnel, va permettre à la personne de saisir ce qui se passe pour elle. Cette connexion à l'autre, à soi, se déroule au rythme du bénéficiaire. A travers les expériences partagées avec le cheval dans un cadre contenant, il devient possible de se risquer à explorer d'autres façons d'être, d'agir, de se découvrir autrement.
Psyché et soma sont indissociables, la psychanalyse nous éclaire depuis longtemps sur leurs liens. En nous convoquant dans un langage corporel, le cheval facilite une prise de conscience de son corps et par la même de soi. Le caractère thérapeutique de ce cadre vient reposer sur cette rencontre à trois sous-tendue par mes connaissances du psychisme humain, du cheval et de mon savoir-faire clinique.